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C’est à la sortie de Souppes-sur-Loing que nous prenons enfin le chemin de halage qui longe le Canal pour nous rendre à Nemours.

Après une traversée de zone industrielle et avoir respiré à plein poumons les nauséabondes émanations de la sucrerie, nous empruntons la véloroute EuroVélo 3, Scandiberique qui relie Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle en passant par Paris. Le tracé français de cette veloute compte 1600 Km qui n’est, à l’heure actuelle, pas complètement aménagé. Mais ne vous inquiétez pas, aujourd’hui vous n’avez qu’une trentaine de kilomètres à parcourir et tout est déjà prêt !

 

 

 

Le Loing est une rivière longue de 166 km, afflue de la rive gauche de la Seine. Il est resté navigable jusqu'au début du XVIIIème siècle pour transporter essentiellement du textile, du vin, du vinaigre, de la pierre, et de toute sorte de productions locales.

L'irrégularité de son débit a très tôt conduit à la canalisation de son cours et à la construction d'ouvrages d'art : le canal de Briare au début du XVIIème siècle, le canal d'Orléans et le canal du Loing que nous parcourons aujourd’hui.

Depuis Nemours, le Loing rejoint la Seine au niveau de la commune de Saint Mammès. La construction du canal débute en 1720 et sera achevé en 1723. Il a une longueur d'environ 50 km et comporte 19 écluses. Il descend de 35 mètres jusqu’à la Seine. Aujourd’hui, le trafic commercial a fortement diminué, laissant place à l’augmentation du tourisme fluvial. Le chemin de halage qui permettait autrefois aux animaux ou aux hommes de tracter les bateaux avant l’invention du bateau à moteur, est ainsi devenu un lieu de promenade à parcourir à pied ou à vélo.

Le chemin de halage est agréable, ombragé, bien entretenu et riche de panneaux signalétique s d’information sur le patrimoine local et sur les écluses.

 

Il passe à côté de nombreux petits villages au détour facile et réserve parfois quelque belle surprise comme l’imposant château de Moncourt-Fromonville et ses dépendances. Son histoire se fond avec celle des villages qu’il traverse et permet à ces derniers de développer des nombreuses activités artisanales et semi-industrielles.

Sans s'en rendre compte nous sommes déjà à quelques mètres de Nemours.