Index de l'article

Peut-être vous l’avez déjà compris, mais nos voyages sont dans la grande majorité des cas effectués en étroite relation avec l'eau, qu’elle soit celle d'un lac, d'une rivière ou plus simplement de la mer.

Il y a une raison pratique et un motif sentimental dans tout cela. La raison pratique est que, fondamentalement, ces types de parcours n'ont pas des dénivelés excessifs et rentrent parfaitement dans notre niveau de performance sportive. Le motif sentimental est lié à mes origines, parce qu'ayant toujours vécu à quelques mètres de la mer l'appel de l'eau somnole en moi et se manifeste inconsciemment à chaque organisation d'un voyage.

Et il en est ainsi, qu’un beau et frais matin de juillet, nous décidons de partir le long du canal du Nivernais, destination Bourgogne.

Le véloroute du canal du Nivernais fait partie, en effet, du réseau de pistes cyclables appartenant au tour de Bourgogne en vélo, que lorsqu'il sera enfin achevé, constituera une grande boucle de bien 800 km divisés sur 5 grands parcours entre chemins de halage, vignobles et lignes de chemin de fer désaffectées.

Le canal du Nivernais, en particulier, serpente sur 175 km entre les villes d'Auxerre et Decize suivant le cours de la rivière Yonne dont il constitue la partie navigable, le long du chemin de halage transformé en piste cyclable protégée.

  

Nous avons décidé de diviser notre voyage en trois étapes, en tenant compte du fait que les moins courageux peuvent réduire le kilométrage quotidien grâce aux nombreuses gares intermédiaires qui se trouvent le long de la route, un excellent remède, même en cas de problèmes techniques .

Une fois les vélos chargés dans le train à la gare Austerlitz nous nous dirigeons vers Auxerre porte d'entrée du canal du Nivernais, où nous sommes accueillis par la majestueuse abbaye de Saint-Germain, complexe monastique du IXe siècle qui conserve dans sa crypte des extraordinaires fresques, parmi les plus anciennes de France.

Nous nous arrêtons seulement quelques instants, le temps de prendre le petit déjeuner dans un petit café de la vieille ville et de bavarder avec son gérant, intrigué par nos vélos chargés, et nous voilà à admirer cette merveille de l'art gothique, en découvrant les nombreuses beautés de cette ville qui compte parmi ses monuments nombreuses  perles architecturales

C’est  le cas, certainement, de la cathédrale de Saint-Étienne, qui rappelle aux visiteurs la cathédrale Notre-Dame de Paris , avec ses portails sculptés et ses incroyables vitraux du chœur et du transept, véritable modèle d'élégance dans un style gothique des plus purs. La cathédrale est érigée sur une ancienne crypte et église romaine, qui préserve un riche trésor d'objets de culte précieux et de manuscrits anciens qui méritent le détour et la visite.   

 

Une autre attraction de la vieille ville est la Tour de l'Horloge, sur la place de l'hôtel de ville, construite autour du XVe siècle. Initialement utilisée comme prison, la tour a ensuite été transformée en horloge qui depuis la nuit du temps, indique non seulement l’heure mais aussi les phases lunaires et solaires grâce aux deux aiguilles caractérisées par les symboles des deux astres. Malheureusement, la tour n'est plus accessible au public et ne peut qu’être admirée depuis l'extérieur.

Après avoir flâné à travers les ruelles médiévales de la ville, nous nous dirigeons vers le début de notre itinéraire sur le canal, direction Clamecy, où nous avons réservé notre hôtel pour la soirée.