Tout commence à Paris, Gare Saint Lazare, enfin une peu avant, à la maison.
Nous avons lu quelques articles sur la baie de la Somme et, en particulier, celui d'un joli voyage de quelques jours en itinérance par un promeut futé nommé Pierre. Nous l'avons téléchargé et lu attentivement pour trouver notre source d'inspiration.
Nous décidons de le suivre plus ou moins mais notre vélosophie est de pas se conformer et de suivre notre esprit car le voyage se construit tout seul au fil des heures et des coups de pédales.
Nous avons toute la journée devant nous et tout le temps de changer d'avis... ce qui sera souvent le leitmotiv de nos voyages.
C'est avec cet esprit en tête que nous embarquons nos vélos dans le train qui nous emmène à Abbeville…mais avant une petite pause recharge s’impose chez Starbucks… le temps d’un Caramel Macchiato… petit format.. tout de même!
Il faut que je l'avoue toute de suite: je suis un grand fan de cette chaine et ceci rentre dans la catégorie des "contradictions" qui me caractérisent.
Mais bon il faut que je vous explique un peu tout de même... ce que je trouve génial dans ce genre de chaines mais au même temps déprimant (voila une belle contradiction!) c'est qu'elles ont eu le culot de faire en sorte que, n'importe où dans le monde vous voyagiez, vous pourrez retrouver toujours les mêmes gouts dans votre verre de café comme d'avoir l'impression d'être comme chez vous car le type japonais qui vous invite boire un thé chez lui, est assis sur le même fauteuil au nom imprononçable que vous avez repéré chez vos amis branchés.
Oui cela on l'appelle la mondialisation, mais ici on parle de vélo n'est pas?
Une fois dans le tain l'esprit est déjà en voyage, c'est cela qui fait une partie de la magie.
Dans le train pas grand monde. Comme d’habitude nous sommes arrivés en gare bien à l’avance car nous ne souhaitons pas se battre avec d’autres éventuels voyageurs pour une place de vélo.. et nous avons bien fait!
Sur cet intercité Paris - Abbeville un peu vieillot, les cabines vélos ont été obtenues par suppression d’une cabine voyageurs. Elles ne sont pas vraiment adaptées au vélos, l'accès est difficile car les portes sont trop étroites et elles ne sont pas non plus vraiment adaptées en taille, on ne sait pas trop comme disposer les vélos, en long ou en large et à la fin chacun fait comme il peut…
Cependant on va pas se plaindre car la possibilité de transporter son vélo dans un train est une expérience assez nouvelle en France et nous acceptons avec joie les quelques difficultés qui nous impose ce début de voyage. Et après tout, nous nous en sortons assez bien car la famille qui nous suit avec ses 4 vélos, peste pour rentrer dans la voiture et se résigne à une place dans le couloirs…de la première classe! Les contrôleurs sont tolérants et cela fait du bien.
Le voyage est paisible et nous arrivons en gare d’Abbeville au petit matin, entourés d’un très beau soleil de fin août. Nous n'avions pas prévu de visiter la ville mais elle nous appelle et après tout un petit déjeuner en terrasse ne se refuse pas. Il fait déjà très chaud et cela nous allons le payer cher...
Nous décidons, donc, de faire un petit tour dans les ruelles, première étape à la découverte de la baie de Somme…. c’est parti… suivez-nous!
- Précédent
- Suivant >>