Pour cette deuxième aventure nous avons choisi un parcours facile, à faire dans la journée car nous aimons rappeler que même une simple balade à quelques kilomètres de notre canapé, peut se transformer en une jolie aventure.
A ce propos, il est bien de se souvenir que l’Ile de France regorge de belles balades et de paysages champêtres où se promener en pleine nature et c’est donc un dimanche ensoleillé que nous décidons de se promener le long du canal du Loing.
Profitant pleinement de la de-zonization offerte par le nouveau Pass Navigo nous embarquons nos vélos dans le Transilien Jau départ de la Gare de Lyon.
Comme nous ne sommes pas des grands supporteurs de la circulation parisienne (et en générale d’aucune circulation, nous avons choisi de rallonger de quelques bornes notre parcours pour se rendre en gare de Lyon, en longeant le canal Saint Martin sur un parcours quasi exclusivement sur piste cyclable protégée. Exception faite pour quelque passage difficile, notamment la traversée de la place de la Bastille.
Arrivé en gare, nous montons dans le train, direction Souppes-sur-Loing à environ 80Km de Paris. Les trains de cette ligne sont modernes, confortables et bien équipés pour accueillir les vélosophes du dimanche.
Une heure et quart après, nous nous sommes au début de notre balade, il est midi et le soleil est au rendez-vous.
La ville de Souppes-sur-Loing compte quelques bâtiments intéressants à visiter.
Une rapide visite au centre-ville historique nous fait découvrir la belle église de Saint-Clair, d’une étonnante simplicité bien que cette église puisse être considérée comme un modèle d’architecture gothique primitive.
Elle fut raccourcie avec la reconstruction du pignon est à la fin du XIIIème siècle pour en réduire a taille, devenue trop imposante pour la communauté de l’époque. Ce remaniementest clairement visible par son style gothique plus avancé que le reste de la bâtisse. L’église a été entièrement construite en pierre de taille provenant des carrières locales. La pierre de Souppes esten effettrès réputéepour sa couleurblanchissante avec le temps et pour sa grande résistance au gel.
Peu les savent mais c’est cette même pierre qui sera utilisée pour la construction du sacré cœur de Paris !
A l’intérieur de l’église nous découvrons un somptueux retable composé de onze panneaux sculptés et polychromes représentant les scènes de la Passionempruntés et jamais rendus à la voisine abbaye cistercienne Notre Dame de Cercanceaux. C’est vers cette dernière, curieux, que nous nous dirigeons.
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