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Pour rejoindre cet incroyable monument, vous serez menés à parcourir une longue route goudronnée qui traverse la lagune. Il s'agit d'une expérience inoubliable et par les paysages qui entourent cette île fortifiée en plein lagune et par l'histoire de cette cathédrale dédiée à Saint Pierre mais qui est plus connue sur le nom de cathédrale des sables ou cathédrale de la mer. 

Les visiteurs qui traversent l'étroit isthme qui la relie à la terre ferme ne peuvent s'interroger sur les raisons et les origines d'un tel édifice, si singulier et insolite qui se dresse à l'horizon comme un vieux combattant blessé, privé de ces armures mais qui ne veut pas succomber à l'oubli.

Nous sommes immédiatement fascinés par l'histoire de ce navire en pierre échoué sur les plages de Méditerranée et laissons presque de côté la vision de cette incroyable colonie de oiseaux qui repose sur les eaux, parmi les sauts des mulets qui, parfois, terminent leur trajectoire dans la bouche d'un flamant. 

 

Le trafic est presque inexistant sur la route qui emmène au parking mais en haute saison, il est certainement possible de faire face à un nombre beaucoup plus importants de voitures.

Pour nous, ce n'est absolument pas le cas, nos seules rencontres, sont des êtres à quatre pattes et très doux.

Ils ne refusent absolument pas de grignoter une pomme en échange d'une photo souvenir.

Cette bande goudronnée qui nous sépare de l'île où se trouve la cathédrale de la mer nous permet de traverser encore une autre vaste lagune.

 

 

Situé au bord de la mer Méditerranée, à 4km à l'ouest de Palavas-les-Flots, la cathédrale romane de Villeneuve-lès-Maguelone a été construite sur une île florissante de vignobles et de pins centenaires. Plusieurs fois détruite et reconstruite, la cathédrale renaît au XIe siècle pour accueillir le siège épiscopal jusqu'à en fin de 1500 quand celui-ci fut transféré à Montpellier. Elle fut, en outre, le refuge d’un grand nombre de papes fuyant Rome pendant les guerres pontificales. 

De sa configuration initiale reste très peu aujourd'hui. En dehors d'un grand arc fortifié, ancienne porte d'entrée du site et de quelques rares vestiges dispersés autour de l'église, la cathédrale a complètement perdu sa configuration originale qui lui conferait autrefois plus l'air d’une forteresse que de la maison de Dieu.

  

Après le démantèlement des fortifications et la coupe des tours de guet reste aujourd'hui le seul corps principal de la cathédrale et une modeste maison annexée qui permet au prêtre de se préparer et reposer avant les offices religieux. La plupart des murs limitrophes ont été progressivement démantelés et les pierres de taille récupérées ont été utilisées pour la construction des berges du canal du Rhône à Sète.

 

Il en reste, tout de même, que ce monument fascine encore aujourd'hui pour sa richesse et sa majesté.

Malgré le dépouillement et les destructions successives, il est encore possible d’admirer aujourd’hui la richesse des nombreuses frises et décorations architecturales telles que les merveilleux bas-reliefs qui ornent le portail d'entrée et témoignant de l'importance que ce lieu eut dans le passé.

Petite curiosité, le parc de la cathédrale abrite des nombreux spécimens de paons, blancs ou colorés qui errent librement parmi les touristes.

  

Ce voyage nous a nourris, comme toujours, de saveurs, de couleurs et d'odeurs, mais comme toutes les plus belles choses, cet itinéraire tourne aussi vers sa fin.

Nous partons vers la gare du centre-ville d'où nous prenons un train pour Sète, où nous passons notre dernière nuit dans l'Hérault avant de reprendre notre quotidien parisien.

Les souvenirs de ces plages a perte de vue et de ces eaux transparentes, ses cathédrales imposantes, cette nature sauvage et préservée, nous resterons à toujours gravés dans notre mémoire.